top of page
expo 01.jpg

Prenez l’argent, laissez-nous le savoir 

Exposition du 10 au 31 janvier coorganisée par l'Association Librairie Social Club et Caractères Librairie Café Social Club sur une proposition de Katia Chibi, membre de l'Association Librairie Social Club.

L'exposition :

L'expo relate un évènement unique : la marche pacifique du livre d’Aokas du 29 juillet 2017 à Aokas.
Aokas est une petite ville dynamique près de Bejaïa qui organise régulièrement des rencontres dans son café littéraire. Jusqu’à ce que l’administration veuille interdire la tenue de l’une de ces rencontres. Alors ce jour-là, pour manifester leur désapprobation, les organisateurs et animateurs de ce café ont conduit une marche pacifique avec un livre à la main et des banderoles aux slogans remarquables tels « Prenez l’argent, laissez-nous le savoir » et « La culture n’a pas besoin de vos autorisations »… Véritable acte poétique, évènement unique, des femmes et des hommes anonymes considérant la culture comme un besoin vital, magnifique…
Exemple de résistance d’un peuple et pied de nez multiple : au pouvoir de la censure, à l'obscurantisme des fanatiques religieux, mais aussi, à la société de consommation !
Un évènement qui s’inscrit dans l’histoire de l’Algérie : héritier du printemps berbère de 1980 et prélude de la « Révolution du sourire » en cours en Algérie.


L’exposition propose des photographies de la marche proprement dite et des portraits des protagonistes réalisés par Sofiane Bakouri.

bottom of page